Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur NSH, Aujourd’hui, je suis en compagnie de Monsieur Julien Depril, très prochainement, diététicien-nutritionniste (HEPH Condorcet Tournai) qui, dans le cadre de son travail de fin d’étude s’est intéressé à l’influence de l’alimentation sur notre taux de testostérone notamment chez les pratiquants de musculation.
NSH: Qu’est-ce que la testostérone et quels effets à cette hormone sur notre organisme ?
La Testostérone est la principale hormone sexuelle mâle chez l’homme.
Elle est responsable des modifications physiologiques qui se produisent à la puberté.
Elle est produite majoritairement dans les testicules mais les femmes en produisent également via les ovaires en plus faible quantité.
Ces effets principaux sur le corps humain sont multiples :
Le développement et bonne santé des organes génitaux.
Influence le système nerveux centrale : Libido et humeur notamment.
Effets sur la peau et la pilosité.
Enfin, c’est une hormone anabolisante : Développement de la masse et force musculaire mais aussi de la densité osseuse et érythropoïèse (production de globule rouge).
Elle est parfois utilisée comme produit dopant pour ses effets significatifs sur la force et puissance musculaire.
Son utilisation comme produit dopant est dangereuse pour la santé en raison des nombreux effets secondaires.
Il faut savoir que son taux atteint un pic vers 30 ans puis va diminuer progressivement mais ce déclin est physiologique.
NSH: Comment est-elle régulée par notre organisme ?
La quantité de testostérone produite est contrôlée par deux glandes endocrines situées à la face inférieure du cerveau (l'hypothalamus et l'hypophyse). Grâce à elles, le taux de testostérone est maintenu à un niveau sensiblement constant. Ce phénomène est appelé rétroaction négative.
En bref, le cerveau envoie un message aux testicules pour qu'elles produisent la quantité de testostérone nécessaire. Lorsque cette quantité est atteinte, un message est envoyé à destination de ces deux glandes pour arrêter la production.
Notre organisme est une machine bien rôdée qui a une capacité d'adaptation étonnante !
NSH: De nombreux pratiquant amateurs ou professionnels utilisent de la testostérone ou d’autres androgènes comme produit dopant. Quels sont les dangers de tels comportements ?
Il faut d’abord rappeler que son utilisation est illégale (sauf prescription médicale) et en effet, dangereuse pour la santé ! Le corps a la capacité de contrôler la production de testostérone si cette dernière reste dans les limites physiologiques. Si les doses administrées sont supra-physiologiques (NSH : au-delà des doses sécrétées par l’organisme), le corps arrête de produire sa testostérone et les dangers surviennent :
Problèmes rénaux
Stérilité
Virilisation (masculinisation) chez la femme et gynécomastie chez l’homme (NSH : augmentation de la taille des glandes mammaires)
Déficience du système cardio-vasculaire (NSH surtout chez les individus prédisposés)
Effets psychotropes (irritabilité, sautes d’humeur, délires, hallucinations, …)
Risque de cancers (foie et prostate notamment)
NSH: Quels facteurs peut influencer notre taux de testostérone ?
Il y a bien sur l’alimentation mais ce n’est pas le seul !
On sait aujourd’hui que le mode de vie dans son ensemble influence nos hormones dont la testostérone. Par mode de vie, j’entends le sommeil, la santé mentale, l’environnement et le type/la fréquence de l'activité physique. L’alimentation n’est clairement pas l’unique facteur qui permettrait de moduler son taux de testostérone.
Globalement, adopter une alimentation respectueuse des recommandations nutritionnelles (belges), s'entrainer en suivant des séances courtes et intenses, avoir un sommeil suffisant et de qualité, éviter les sources de stress et avoir confiance en soi sont les conseils à suivre afin d'optimiser son taux de testostérone.
NSH: Y-a-t-il des aliments ou des compléments alimentaires qui augmentent ou baissent naturellement notre taux de testostérone ?
La consommation d'un aliment ou d'un complément alimentaire en tant que tel ne peut faire augmenter significativement le taux de testostérone d'un individu en bonne santé et sans carence nutritionnelle !
Certains compléments intitulés « booster de testostérone » sont vendus dans les commerces de compléments alimentaires mais des études ont démontré que leur allégation est fausse ! Concernant les aliments, certaines études sont prometteuses mais aucun document officiel certifiant qu'un aliment peut faire augmenter ou diminuer le taux de testostérone n'a été publié.
La vigilance reste de mise concernant certains articles que l'on peut trouver sur internet.
Pour ceux qui sont intéressés, Mr. Depril a rédigé une brochure reprenant le contenu de cette interview.
L'interview est disponible en format podcast :
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez consulter ces 2 documentaires de Arte :
Vous pouvez également écouter d'autres vidéos sur notre chaîne Youtube : NSH
Commentaires